top of page

Questions d'humeur et de sensations...

  • Photo du rédacteur: Yann Blanchard
    Yann Blanchard
  • 28 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Pensées ...

L'instinct de propriété ?

l'envie de garder près de soit ou encore celui d'avoir; entraîne souvent l'envie d'en avoir toujours plus.

Société de consommation sans jamais être vraiment repu.

Je me sens pas particulièrement propriétaire de quelque chose, j'avoue ne pas être très matérialiste.

Et encore moins pour l'humain, ou chacun ou chaque chose est à sa juste place à l'instant T. Je suis content d'avoir certaines choses et profite d'elles avec plaisir mais dans le même temps si cela doit disparaître et bien tant pis.

Essayer de pas rendre permanent ce qu'il ne l'est pas; c'est bien là, la question. L'ego pousse à se croire assez fort, riche, puissant pour posséder; alors que rien n'est moins sur.

Peut être, même, est ce l'objet de ce désir qui nous possède dans dans cet instinct de propriété?

Dirigeant nos instincts, nous voilà plus «maître» à bord. Alors que pourtant le cycle d'une vie peut être si éphémère, cela devrait nous montrer une voie moins mesquine et plus partageuse.

Houla, à la lecture de la question je ne voyais pas vraiment quoi répondre et je vois que déjà le texte s'allonge; comme quoi….

l’observation « du doute » ?

Le doute, énergie focalisant ou frein démesuré.

Le questionnement entraîne autant l’envie d’avancer que de rester dans ses positions. Ai-je bien fais ? Faut-il que je le fasse ? Que je le dise ?... Autant de questions qui poussent celui qui se retrouve dans la situation à une certaine introspection ou alors complétement perdu dans une immobilisation aveugle.

Pourtant le doute peut apporter le recul d’une situation, s’ancrer dans le réel pour mieux appréhender et agir. Annihilant ainsi une partie des filtres de l’Ego et des réactions émotives. Et dans le même temps l’incertitude d’être dans la bonne direction, le besoin de savoir si on ne sait pas trompé nous pousse dans un immobilisme brumeux…

Le doute n’est pas une qualité que j’affectionne particulièrement mais cela doit surement se voir ;)

 
 
 

Comments


bottom of page